Depuis 2017, je publie à fréquence aléatoire des billets traitant d’escrime, en tentant d’y mêler mon vécu de maître d’armes et de psy ; autrement dit d’éducateur et d’accompagnateur. Ils sont disponible en lecture sur mon blog, en voici la liste, ainsi qu’un court descriptif, afin que vous n’ayez pas à les rechercher dans les archives :
- Le masque d’escrime : espace de protection grillagée, surface de projection lisse (février 2017) Un article sur la double particularité du masque d’escrime : on peut s’y cacher et le visage de l’adversaire étant invisible, on peut fantasmer qu’il est autre.
- La compétition sportive, apprendre à gagner, apprendre à perdre (mars 2017) La compétition vue comme l’apprentissage de l’échec dans un cadre protégé.
- Garant de la loi, tiers séparateur, l’arbitre et la fonction paternelle (mars 2017) L’arbitre et la fonction du tiers : indispensable pour dé-fusionner.
- Relation éducative, quand nous n’aimons pas les enfants que nous avons en charge (avril 2017) En psychanalyse, on appelle ça contre-transfert négatif. Autrement dit : comment faire lorsque celui ou celle à qui nous avons affaire nous sort par les yeux…
- Et si l’échec se suffisait à lui-même ? (mai 2017) Moins centré sur l’escrime, ce billet traite du statut de l’échec en tentant de s’écarter du discours ambiant qui – au prétexte d’accepter l’échec – se focalise en fait sur la nécessité de rebondir. Un plaidoyer pour accepter de se sentir échouer.
- Ai-je le droit de battre mon entraîneur ? (juillet 2017) L’entraîneur, figure paternelle, nous interdit-il de le dépasser dans le but d’éviter de sentir sa propre vulnérabilité ?
- Les plus beaux sabotages en compétition d’escrime 1/2 (janvier 2018) Qu’est-ce qui pousse un tireur à saborder son assaut, comme s’il avait décidé d’appuyer sur la touche « autodestruction » ?
- Les plus beaux sabotages en compétition d’escrime 2/2 (février 2018) La suite du précédent, incluant les sabordages des arbitres et des entraîneurs.
- Fléchis tes jambes ! Escrime et ancrage, une perspective psychocorporelle (avril 2018) L’ancrage est un terme utilisé tant en sport que dans les thérapies psychocorporelles. Davantage qu’un terme technique, il s’agit en fait de la mise en œuvre d’une sécurité de base indispensable au développement sain de l’agressivité.
- Mais pourquoi diable faites-vous de l’escrime ? (février 2019) Pourquoi faire de l’escrime et pas du tir à l’arc ou du basket ? Quelles sont les spécificités de ce sport du point de vue psychique ?
- La leçon individuelle en escrime, esthétique amoureuse et cocon symbiotique (juin 2019) L’apprentissage au plastron du maître d’armes est un fondamental de l’enseignement de l’escrime. Mise en perspective, la leçon peut être regardée comme un cocon dans lequel l’athlète se fond ;
- Combattre pour apprendre à s’appuyer sur l’autre (novembre 2019) Une réflexion sur la dynamique agressivité-violence, rejoindre l’autre ou chercher à le détruire, un enjeu d’apprentissage commun à tous les sports d’opposition et de combat ;
- Le coach et le maître d’armes (avril 2020) un dialogue imaginaire que j’avais rédigé en 2010 après ma formation au coaching professionnel.
- Septembre 2020 : Le Bruit des lames
___________________
Où trouver le Bruit des lames ?
Commander en ligne
Photo du bandeau : Lubomir Atanassov